24/09/2016

Les blessures du sportif. Comment éviter de vous faire mal ?


Tous les sportifs, quel que soit leur niveau, sont susceptibles de se blesser lors d'un exercice physique. Connaître les mécanismes des blessures, savoir ce qu'il faut faire et à quel moment, permet d'en réduire les risques.

De nombreuses lésions pourraient être évitées avec une meilleure écoute de soi. Une petite douleur à la cheville pendant une course, un point douloureux dans le dos lors d’une séance de musculation ou un état de fatigue passager, sont autant de signaux dont il faut tenir compte pour éviter la blessure.

L’ENTORSE

L’entorse se manifeste aux articulations, plus couramment à celles des chevilles. Elle est facile à détecter car elle est suivie de l’apparition d’un œdème, c’est-à-dire d’un gonflement de l’articulation.  L’entorse du ligament latéral externe est la plus courante. Un bon échauffement vous assurera un corps prêt pour l’effort et des muscles bien étirés. "En cas d’entorse arrêtez immédiatement l’effort et effectuez un glaçage ainsi qu’une compression de l’articulation pendant 15 minutes."

LES DOULEURS MUSCULAIRES

Les muscles trop vite travaillés, fatigués ou un peu endommagés risquent de provoquer des douleurs. Chaque douleur a sa signification et son niveau de gravité. Généralement, elle traduit l’état de fatigue des muscles. Pour les éviter, le corps doit être bien échauffé et se mettre progressivement en activité. Il doit également avoir un apport en magnésium conséquent, car celui-ci est la clé dans la fabrication de l’énergie dans les cellules. Par ailleurs, avant et après le sport, les sucres lents (pâtes, riz, légumineuses...) sont les meilleurs alliés des muscles. Ils remplissent les stocks d’énergie dans les cellules et le foie et assurent une récupération accélérée. Les courbatures seront moins longues. "En cas de douleur, la prise d’anti-inflammatoires légers peut aider à la diminuer. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien."

LES TENDINITES

La tendinite est cette sensation de brûlure qui apparaît le plus souvent dans le coude, le poignet, l’épaule ou le talon. Celle-ci peut être causée par la sur-sollicitation des muscles, la déshydratation, un matériel non adapté (mauvaises chaussures par exemple), un changement brutal de conditions d’entraînement (sol, terrain, matériel, climat…), la fatigue, un manque de souplesse ou une usure naturelle des tendons.
Entrainez-vous petit à petit pour ne pas imposer une trop grosse pression d’un coup sur vos tendons. Si ceux-ci sont naturellement fragiles, pendant une course, privilégiez des surfaces douces comme les graviers ou l’herbe. "En cas de douleur, arrêtez vous immédiatement et mettez de la glace."

LES LUXATIONS

La luxation est un déboîtement articulaire, c’est-à-dire une perte de contact entre les surfaces d’une articulation. On parle de subluxation quand la gravité est moindre et que la perte de contact des surfaces articulaires n’est pas totale.
Elle survient généralement lors d’un mouvement de très forte amplitude. Pour la soigner, l’articulation doit être « remise en place » rapidement par manœuvre ou par opération. Il est très difficile de prévenir ce type de blessures.  Évitez cependant les mouvements trop brusques. Pour éviter les récidives, rééduquez bien votre muscle sous les conseils d’un médecin.